Les Rayons UVA, UVB, UVC Décryptés

Comprendre les Rayons UVA UVB UVC du Soleil et leurs Impacts sur la Peau par Centre Koel : Institut de Beauté alternatif à la Chirurgie, Expert en Amincissement, Soins de la Peau et Épilation Définitive

1.Comprendre les Rayons UVA, UVB et UVC et leurs Impacts sur la Peau

1.1.Les UVAs:

Les UVAs ou ultraviolets A, sont une forme de rayonnement électromagnétique ayant une longueur d’onde plus longue que les UVB et les UVC.

Ils représentent environ 95 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre.

Les UVAs peuvent pénétrer profondément dans la peau, causant des dommages et contribuant au vieillissement cutané prématuré, ainsi qu’au risque de cancer de la peau.

Il est donc important de se protéger contre les UVAs en utilisant un écran solaire à large spectre et en limitant l’exposition au soleil, surtout pendant les heures de pointe.

1.2. Les UVBs:

Les UVBs, ou ultraviolets B, sont une forme de rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde plus courte que les UVA.

Ils représentent environ 5 % des rayons UV atteignant la surface de la Terre.

Les UVBs sont principalement responsables des coups de soleil et sont associés à un risque accru de cancer de la peau, bien qu’ils jouent également un rôle essentiel dans la production de vitamine D par la peau.

Une exposition excessive aux UVBs peut entraîner des dommages cutanés à court terme et à long terme.

1.3. Et les UVCs… alors ?

Les UVCs, ou ultraviolets C, sont la forme de rayonnement UV la plus courte et la plus énergétique.

Mais ils sont largement absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent donc pas la surface de la Terre en quantités significatives.

Ils sont utilisés dans diverses applications, notamment la stérilisation et la désinfection, en raison de leur capacité à détruire les acides nucléiques des micro-organismes.

Les UVCs ne sont pas un facteur majeur dans les dommages causés à la peau, car ils sont largement filtrés par l’atmosphère terrestre.

2. Un coup de soleil est-ce une brûlure ?

Oui, un coup de soleil est effectivement une forme de brûlure causée par une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil.

Ces rayons peuvent endommager la peau, entraînant des rougeurs, des douleurs et éventuellement des cloques.

Un coup de soleil peut varier en gravité, allant d’une légère rougeur à une brûlure plus sévère nécessitant des soins médicaux.

3. Un indice de protection solaire 50 protège-t-il suffisamment la peau ?

Un écran solaire avec un indice de protection SPF 50 offre une protection efficace contre les UVBs, en réduisant considérablement le risque de coups de soleil. 

Cependant, pour une protection complète contre les rayons UVA et UVB, il est important de choisir un écran solaire à large spectre, qui protège contre les deux types de rayonnements.

Comprendre les Rayons UVA UVB UVC du Soleil et leurs Impacts sur la Peau par Centre Koel : Institut de Beauté alternatif à la Chirurgie, Expert en Amincissement, Soins de la Peau et Épilation Définitive

Assurez-vous donc que le produit que vous utilisez indique clairement qu’il offre une protection à large spectre pour vous protéger efficacement contre les UVAs et les UVBs.

Les crèmes solaires contenant des minéraux naturels, tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont souvent considérées comme efficaces pour protéger la peau contre les rayons UV.

Ces minéraux agissent en créant une barrière physique qui réfléchit les rayons du soleil loin de la peau. Cette action les rend efficaces contre les deux types de rayonnements UV, les UVAs et les UVBs.

Cependant, l’efficacité d’une crème solaire dépend de divers facteurs, notamment la façon dont elle est appliquée, la quantité utilisée et la fréquence de ré-application.

En général, les crèmes solaires à large spectre, qu’elles contiennent des filtres minéraux ou chimiques, offrent une protection adéquate contre les dommages causés par le soleil lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Nos Conseils et Recommandations

Chez Centre Koel, nous proposons des crèmes solaires à large spectre avec des antioxydants.

Produit Solaire Les Koeliennes Centre Koel

Et on ne le répétera jamais assez, les expositions solaires doivent être modérées et adaptées à votre type de peau.

Il est vivement conseillé aux peaux claires de ne pas se surexposer pour obtenir un teint hâlé, même avec une protection solaire adéquate, au risque de causer des dommages à la peau.

Si, pour des considérations esthétiques, vous souhaitez un teint hâlé, mieux vaut vous tourner vers les prestations de bronzage naturel sans UV qui dorera votre peau sans leurs méfaits, tout en l’hydratant et la gorgeant d’antioxydants.

Sans ingrédients chimiques, Centre Koel propose le Bronzage Naturel Sun Koel.

Maintenant, vous savez tout pour profiter des bienfaits du soleil sans abîmer votre peau !

Comprendre les Rayons UVA UVB UVC du Soleil et leurs Impacts sur la Peau par Centre Koel : Institut de Beauté alternatif à la Chirurgie, Expert en Amincissement, Soins de la Peau et Épilation Définitive

Vous aimez ? Partagez cet Article

Blog Centre Koel réalisé avec 🖤 par Tell n’Clic

Prenez rendez-vous

Centre Koel Angoulême & Cognac

Angoulême

  • 2 Av du Général De Gaulle
    16800 Soyaux
  • 09 81 06 13 73
  • angouleme@centrekoel.fr

Cognac

  • 23 Av d’Angoulême
    16100 Châteaubernard
  • 05 45 83 98 34
  • cognac@centrekoel.fr

Niort

  • ZC de la Mude, 21 Rte de La Rochelles
    79000 Bessines
  • 05 49 09 75 47
  • niort@centrekoel.fr

Saintes

Ouverture Prochaine Périgueux

  • Votre Centre Koel bientôt à Périgueux !

Nous contacter

Contactez-nous dès maintenant, nous vous répondrons dans les plus bref délais.